Rechercher dans ce blog

jeudi 22 septembre 2016

LE DOSSIER PETROTIM : L'ARNAQUE DU SIECLE

«Petro Tim est à la base du départ de Nafy Ngom Keita de l'Ige. C’est encore Petro Tim qui est à l'origine du départ de Mme Keïta de l'Ofnac», a soutenu le journaliste d'investigation Baba Aidara qui, depuis les Etats-Unis, met à nu plusieurs irrégularités nées de l’ancienne gestion par le régime Wade, dans ce dossier polémique.
«Tout est irrégulier du 17 janvier 2012, date de la signature du contrat jusqu'au 19 juin 2012, date de la signature du décret», précise-t-il d’emblée, dans un entretien au quotidien L’As. Entretien dans lequel Baba Aidara indique qu’ «Au lendemain du départ de Me Abdoulaye Wade de la Présidence de la République, le britannique Tullow Oil avait attaqué le contrat signé par Karim Wade. Aussitôt, le Président Macky Sall a trouvé une belle occasion d'étrangler Karim Wade et son père. C’est ainsi qu’il a transmis le dossier à l'Inspection générale d’Etat (Ige). A la suite de ses investigations, l’Ige a fait des recommandations et la plus importante, c’était d’annuler le contrat signé par Karim Wade».
Non-respect du code pétrolier sénégalais
«Le Président Macky Sall, qui était dans ces dispositions, a finalement changé de posture, car Eddie Wang et son ami Frank Timis se sont rapprochés du frère du Président Aliou Sall. Ce dernier a décanté la situation en intervenant auprès de son frère. Le 19 juin 2012, le président de la République a signé un décret pour attribuer les licences Saint-Louis et Kayar à la compagnie Petro Tim limited créée le 19 janvier 2012, c'est-à-dire deux jours après la signature du  contrat par Karim Wade qui n'avait pas respecté le code pétrolier sénégalais», ce que Macky Sall n’est pas censé ignorer, compte tenu de son parcours à Petrosen, fait-il remarquer.
En réaction à la déclaration de presse du Premier ministre Mohamed Dionne sur les contrats pétroliers, le journaliste estime que, pour «fermer ce chapitre et jouer la carte de la transparence, nous n'avions pas besoin de tout ce discours de politique pétrolière. Il faut juste déclassifier le rapport de l'Ige avant la date du 19 juin 2012 qui marque la signature de ce décret qui, aujourd'hui, est à la base du feuilleton pétrolier et gazier du Sénégal… C'est ce qui, conclut-il, a précipité le départ de Mme Nafy Ngom Keita de l'Ige. Petro Tim est à la base du départ de Nafy Ngom Keita de l'Ige. C’est encore Petro Tim qui est à l'origine du départ de Mme Keïta de l'Ofnac», souligne encore Baba Aidara.

Auteur: seneweb News - Seneweb.com

NON AUX APE

http://seneweb.com/news/Societe/guy-marius-ndiaye-arrete_n_193719.html

Le coordonnateur national du Collectif Non aux Ape a été arrêté, a appris Seneweb. Selon ses camarades, Guy Marius Sagna, initiateur de la marche de protestation à la Place de l’Obélisque, a été interpellé suite à une interview qu’il a accordée aux journalistes.
« Après avoir donné une interview à des journalistes, il est entré dans un cybercafé au point E. Les policiers l'ont trouvé sur place mais la gérante leur a fait savoir qu'ils sont dans un lieu privé et ils ont obtempéré », explique un des manifestants. A l’en croire, c’est au moment où il est sorti pour se rendre à la boutique qu’il a été empoigné par un Asp, qui lui a demandé ce qu’il disait aux journalistes.
« Il a refusé de lui répondre en se débattant. L’uniforme de l’agent s’est déchiré. C’est ainsi qu’il a été menotté et embarqué », raconte son camarade. La marche du Collectif Non aux Ape a été organisée en marge de la visite au Sénégal de Manuel Valls, Premier ministre Français. Ce, pour protester contre la signature des Accords de partenariat économique (Ape), le « Franc CFA », l’immixtion de la France dans la crise au Gabon.