Rechercher dans ce blog

lundi 13 mars 2017

Le Lion s'est Reveille : MACKYAVEL SALL

Sall Ngary ya waxone ne réveille pas un lion qui dort.
Surement l'opposition a force de faire trop de brouhaha dans le Macky a sans intention marche  sur la queue du lion.
Le lion rouge a rugit et Khalifa paya la colère de Sall Ngary .
L'opposition est dans l'abus et indésirable selon Macky et toutes les moyens sont bons pour liquider tout potentiel rival et dont le taux de popularité ne cesse de grimper. BAMBA FALL, KHALIFA SALL sont deux maires qui ont su s'imposer dans leur localité et conquérir le cœur de la population grâce aux résultats réalises sur le domaines d'infrastructures dans leur localites respectives. Khalifa donna une bonne racler a son ex PM Mimi TOURE, et Bamba corrigea Seidou Gueye malgré l'appui du roi du Mbalax et de Paco.
Macky a avec lui des vieux charognards qui ne sont pas prêts pour la retraite et a céder leur fauteuil aux jeunes. Il s'agit la de Tanor et de Niasse.
Personne ne doit se prononcer sur le pétrole ou réprimander Salle ment  le petit Aliou au risque de voir l’arène politique se dompter par la colère et le rugissement du lion en colère
Macky s'inscrit dans une dévolution monarchique du pouvoir avec toute la lignée Sall Faye au commendes de nos institutions.
Le lion serait il pas rancunier et mélancolique.

Le Pont s'ecroule juste apres quelque mois


Réalisé pour un coût de près de 8 milliards de francs CFA, le pont de l’Emergence inauguré le 20 juillet dernier par le chef de l’Etat commence à inquiéter la population. La bretelle de sortie de cet échangeur qui mène vers la route de l’aéroport en venant de la route des Niayes et des Parcelles assainies, s’est coupée. Une partie de la route s’est affaissée à cause d’un réseau d’assainissement défectueux.
L’ancien pont « Sénégal 92 » a été reconstruit et rebaptisé « Pont de l’Emergence » par le président Macky Sall qui le présente comme étant un ouvrage de troisième génération et surtout le pont le plus moderne du Sénégal. Voilà que huit (8) mois après son inauguration, un fait surprenant est noté sur cet échangeur. En effet, une partie de la route d’une des bretelles de sortie s’est affaissée, d’où la question sérieuse que beaucoup se posent sur la qualité du travail et des aménagements annexes, surtout le volet réseau d’assainissement.
Cet affaissement a causé un gros trou, au beau milieu de la chaussée et tout le sol s’est dérobé, ce qui a amené les responsables du chantier du pont à mettre des blocs de bétons à l’entrée de la bretelle et juste devant le trou pour fermer l’accès à cette voie. Et malgré le barrage installé tout autour, le trou continue de s’agrandir progressivement et même quelque pneus sont jetés dans le fossé. Cette affaissement peut constituer un véritable danger pour les piétons et les scootéristes qui s’aventurent sur la bretelle, car la route peut se dérober sur plusieurs mètres à tout moment, renseigne le journal VoxPop.
Avec Senego

" Le Sénégal: les limites du PSE", d'El Hadj MAnsour Samb, " le PSE va faire tomber le Sénégal"

Contesté par tous les panélistes qui étaient présents à la conférence, le PSE a été décrit comme le "pêché originel" qui fera sombrer le Sénégal. D'éminents économistes se sont réunis avant-hier dans les locaux de la maison d'édition Harmattan pour débattre sur l'oeuvre d'El Hadj Mansour Samb intitulé, "Le Sénégal: les limites du PSE".

"Quelles sont les limites du PSE, ce programme censé développer le Sénégal?", c'est l'interrogation lancée par l'économiste El Hadj Mansour Samb lors de la cérémonie de dédicace de son oeuvre intitulée, "le Sénégal: les limites du PSE".

Jugeant nécessaire de préciser qu'il ne fait qu'apporter sa pierre à l'édifice, El Hadj Mansour Samb a rappelé que ce qui intéresse les Sénégalais, c'est l'amélioration de leur cadre' de vie . Dès lors, il a présumé que " pour qu'il y ait amélioration économique, il faudrait y avoir un débat contradictoire pour que les gens puissent prendre la meilleure solution possible". L'auteur a déclaré que le Sénégal fait des emprunts pour financer des projets qui "valent des milliards, qui sont réalisés par des partenaires extérieurs et font endetter de plus en plus le pays".

Selon lui, aujourd'hui, la pression fiscale est à 20% au Sénégal, la taxe intérieure sur recette fiscale, ne doit pas dépasser d'après les traités de l'UEMOA les 55% et le Sénégal est à 65%. Ceci est dû uniquement d'après El Hadj Mansour Samb, au fait qu'il a fallu "amasser beaucoup d'argent pour faire face aux 27 projets d'infrastructures du PSE. Le secteur industriel ne marche pas parce que 90% de ce secteur est paralysé. dès lors, comment peut-on faire émerger un pays avec 90% du secteur industriel paralysé", s'interroge-t-il.

Une question exempte de réponse dans un pays où la démocratie est "totalitaire" selon le Professeur Elimane Kane, qui a profité de la tribune de cette cérémonie pour encore fustiger le PSE en le taxant de "péché originel dépourvu de ce fond idéologique qui fera le développement du Sénégal". Pour lui, " il n'y a aucune forme de définition dans ce programme pour éclairer la lanterne des Sénégalais, et El Hadj Mansour Samb a su cerner cet état de fait dans son oeuvre", conclut-il.

source: la tribune