Rechercher dans ce blog

lundi 26 février 2018

APR : FARBA NGOM S'ATTAQUE AUX DÉTRACTEURS DE CHEIKH OMAR HANNE:" CHEIKH OMAR HANNE EST ENCORE UNE FOIS, UN AMI ET JE L'ASSUME "



Image associée



La guerre entre Cheikh Oumar Hanne et ses détracteurs  n'est pas partie pour finir aussitôt. Cette fois-ci c'est le le Député -Maire des agnams Farba Ngom qui entre dans la danse. En effet le "baye fall" de Macky Sall s'est senti choqué de voir qu'il ya des gens qui avancent des propos totalement "faux" , il estime d'ailleurs que les gens on avancé ce chiffre pour faire mal . IL continu est affirme " Moi même qui étais à la manifestation , je n'en connais pas le budget.

Le Député -Maire des agnams estime qu"ils confondent 300 millions à 300 FCFA  " ce qui a été fait à Ndioum ne devrait pas coûter le 10e de cette somme ".  Il renchérit  " comment peut -on avancer des chiffres aussi mensongers ?

La plainte déposée contre le DG du coud ( centre des œuvres universitaires de Dakar ) n'a pas laissée indifférent  Farba Ngom il pense d'ailleurs que " ce n'est pas eux qui devaient porter plainte , mais c'est Cheikh Oumar Hanne qui devait ester  en justice ".

Interpellé sur son soutient au Maire de Ndioum dans son combat pour le leadership dans le département de Podor , Farba Ngom  réfute la thèse, il affirme à ce titre "Cheikh Omar Hanne est encore une fois mon  ami et je l'assume . Maintenant , que ceux qui croient que je le soutiens pour une  raison autre que son engagement aux cotés du Président Sall ,  qu'ils  comprennent que je n'ai pas le temps des calcul politiques .

Comme quoi tout n'est pas fini dans cette affaire ou dans cette guerre de positionnement devenons - nous  dire ?

vendredi 23 février 2018

L’émigration, un requin des eaux ! une chronique de Mariama Doucouré


  


Résultat de recherche d'images pour "photo des migrants en mer"





                           
Nuit et jour, jour et nuit, notre esprit divague. Il est comme qui dirait hypnotiser par les beaux paysages de l’utopie. Hélas Eldorado quand tu nous tiens ! Nul doute, l’homogénéisation sur le plan culturel, économique voir politique de la terre lève véritablement un coin de voile sur toutes méconnaissances vis-à-vis de son semblable. De ce fait, fascinés par la beauté de toutes ces grandes villes et mégalopoles, bien informés sur les affaires des autres contrées, illusionnistes. Certains, ont cette manie de penser qu’en occident ou dans les pays du golf  la vie est tout simplement  rose. Ainsi, les jeunes africains frappés par une pauvreté sans commune mesure mettent en péril leur vie dans l’espoir de trouver de meilleurs jours. En effet, à l’heure actuelle dans la quasi-totalité des pays africains : l’émigration qu’elle soit clandestine, ou même légale perdure  et atteint un niveau alarmant malgré ses ravages. Véritablement, à l’instar des plages sénégalaises, il n’est pas rare de voir, une vague de migrants emmagasinés à l’intérieur de pirogues comme des sardines. Aux visages sombres,  ils accomplissent la traversée de l’atlantique- laissant  derrière eux : femmes, filles, mères…sans se soucier des conséquences résultant de leur acte. Si d’aucuns périssent au cours même de cette traversée, d’autres arrivés à bon port grâce au « Mektoub » qui fait bien les choses, sont néanmoins, victimes de rejet. Par ailleurs,  les jeunes diplômés ne sont également pas en reste, car la fuite des cerveaux, est désormais un phénomène incontestable.
Parallèlement, les paradis terrestres à l’image de Dubaï, Katar,  et l’Arabie saoudite sont des destinations privilégiées où nos frères et sœurs exploités, violés, tués parfois  rencontre des difficultés notoires face auxquelles l’on ne peut être que sidéré. Dès lors, s’aventurer de façon illégale ou de manière on ne peut plus légale, le nouveau crédo que se lance les jeunes est de naturellement partir, mais partir pour ne peut être plus jamais revenir. Le chômage, la pauvreté, sont les facteurs auxquels nous décernerons le palm d’or. La difficulté de trouver du travail, le fait d’être plus pauvre qu’un «rat d’église »  pousse davantage ces derniers à méditer sur leur futur. De ce fait, l’émigration est le seul moyen, absurde voir obtus, certainement, mais l’unique échappatoire pour atteindre leur but. Tout compte fait, les conséquences  qui en découlent sont multiples. Abandonnés  à leur sort toute sorte de dérives se présente à eux : le dépaysement, la violence, l’alcoolisme, la prostitution, bref  la dégradation profonde des mœurs de nos valeurs socio- culturelles sont tous des séquelles résultant de ce périple. Le requin des eaux en vaut-il vraiment la peine. Je pense que non !bâtissons l’utopie  que ce beau rêve se matérialise  et devenons ainsi les architectes  de la nouvelle Afrique.
                                                                                                                   
                                                                                   

mercredi 21 février 2018

8eme DE FINAL -LEAGUE DES CHAMPION : Chelsea accroché à domicile !






Résultat de recherche d'images pour "barça chelsea"



Ce Mardi, Chelsea recevait le FC Barcelone à Stamford bridge à l’occasion des manche aller des 8eme de final de la League des champions. Après 90 minute de jeu les 2 équipes n’ont pas pu se départager malgré les belles occasions de chaque côté ;  1but partout c’est le score final.

C’est dans une ambiance de folie que les blues de Chelsea ont reçu le FC Barcelone .Le club londonien  a donné le coup d’envoi du match .Après 4 min de jeu seulement Eden Hasard trouve une place  placer  une frappe qui passe à côté.
 Les catalans prennent la maitrise du ballon avec des jeu de passe . Messi sur un centre trouve  la tête de paulinho qui passe à côté des buts de courtois( 15 min ) . Le match continue de plus belle , les blues ne prennent pas de risque bien regroupé derrière parviennent même à déclencher une contre-attaque amener par Willian , en plein course l’ailier Brésilien enchaine avec une frappe puissante qui trouve le poteau de ter stegen à la 32 min . Le prodige Brésilien va encore touché le poteau après une superbe frappe devant la surface de réparation Barcelonaise à la 40 min .
Les 2 formations regagnent les vestiaires sous un score de 0 but partout. Au retour de la pause c’est  le FC Barcelone qui donne le coup d’envoi de la seconde période. Les blaugranna gardent la maitrise du ballon ( 75%) contre ( 28) pour les blues .
Le club Espagnol va même se créer une occasion par le biais de luis Suarez qui s’échappe du côté gauche et place sa frappe, repoussée par Courtois . Le Barça déroule, Chelsea reste attentiste mais parvient tout de même à obtenir un corner bien négocié, hasard trouve Willian devant la surface il  place sa frappe au fond des filets de ter stegen ( 61min) , 1but à 0 pour Chelsea .
La célébration du but n’a pas trop durée ,Alex Vidal  est rentré en cour de jeu à la place de paulinho . Le Barça continue de maitrisé le ballon, Iniesta sur une erreur défensive de Christensen se projette vers les but de Courtois, il adresse une passe à Leonel Messi qui la place au fond des filets ( 74 min) , le club catalan revient au score ( 1-1) .
Le match revient au même avec une bonne possession de balle Barcelonaise .Chelsea reste défensif bien regroupé derriere . Pedro cède sa place à Morata ( 80 min) , du coté du Barça c’est iniesta qui cède sa place à André Gomes . Le score ne bougera pas jusqu’au coup sifflet de l’arbitre, score final 1 but partout. Le match retour s’annonce déjà plaisant.



mercredi 14 février 2018

SAINT VALENTIN :La fête divise les étudiants




Image associée





Le 14 Février, rappel sans doute l’un des évènements les plus marquants de l’année. Une date qui rappelle l’amour, la vie du couple, il s’agit bien sure  de la Saint valentin. Cette Fête est célébrée un peu partout dans le monde et plus particulièrement au Sénégal .Cependant, les considérations religieuses et culturelles poussent certaines personnes à faire une croix sur cet événement.  A l’ISEG (institut supérieur d’entrepreneurship et de gestion)  par exemple les avis sont partagés .S’il  ya des étudiants qui vont la fêté, d’autres   par contre pour des contraintes religieuses et culturelles ou même sociétale préfèrent s’abstenir.

 A La veille du saint valentin les couples s’activent pour acheter des cadeaux. DES fleurs  passant par  des habits , des montres , des parfums tous les moyens sont bon pour faire plaisir à son ou sa partenaire  .Assis tranquillement à sa place attendant l’arrivée de son professeur pour faire cour , Edgard Poaty étudiant à L’ ISEG en transport logistique en  licence 2 semble déterminé à fêter la saint valentin « oui je suis au rythme de la saint valentin . Vous savez avec ISEG ce n’est pas tout le temps qu’on se détend, donc je vais passer du bon temps avec ma petite amie et je pense que tous les étudiants doivent en faire autant » nous confie-t-il.

Juste à côté de lui Massyla Diop étudiant en licence 2 en comptabilité et finance ne fêtera pas saint valentin selon lui c’est une fête qui ne fait pas partie de nos meurs de plus, il aime tout ce qui est original mais aussi parce qu’il n'est  pas en couple  « je suis toucouleur je suis un peu enraciné j’aime trop ce qui est original, on sait aussi que la saint valentin est importée c’est ce qui m’empêche de la fêter saint . Je suis également célibataire du coup je ne serai pas de ceux ce qui vont la célébrée » nous dit-il

De l’autre côté de la salle ( Amphi) nous apercevons Adja Amina Ndiaye étudiante en licence 2 en Banque Finance Assurance, elle par contre, passera la fête avec son petit ami, elle considère que c’est la fête des amoureux  et qu’elle fait partie de ce cercle, ainsi elle affirme « je vais passer la fête en tête à tête avec mon amoureux au restaurant ».
Parmi les étudiantes une a retenu notre attention il s’agit de kiné Faye madame Diop. Mariée depuis quelque temps elle ne pense pas célébrer la fête des amoureux, elle reste catégorique « je ne suis pas au rythme de la Saint valentin parce qu’ on fête l’amour chaque jour ».
Nous comprenons par là que si certains étudiants ont choisi de fêter Lamour, d’autres par contre ne sont pas prêt à célébrer cette journée. Au-delà des contraintes religieuses et culturelles un problème de temps a été souligné par un étudiant en licence 2 en transport logistique. Le messie estime qu’il a des contraintes de temps «  moi personnellement Jai des occupations qui m’empêche de célébrer l’amour. Ma bien aimée et moi on n’a  pas le temps pour ça »
 Un peu plus loin de l’école nous avons croisé une  étudiante, de teint claire habiller en jaune et blanc. Kadiatou Traoré va vivre pleinement le 14 Février « Demain, (aujourd’hui NDLR) est un grand jour et je compte fêter la saint valentin avec mon copain, on va s’offrir des cadeaux  mais nous allons pas sortir , On attend le 17 lors de la soirée organisée par ISEG et IPG pour le faire . » martèle-t-elle .
Parmi les étudiants ils existent ceux ce qui sont neutre sur l’idée de célébrer la journée c’est le cas de Momi fall étudiante en licence 2 en Banque Finance Assurance ,Pendant qu’elle prenait son petit déjeuner dans une gargote de la place, interrogée sur la question elle estime qu’elle ne va pas fêter la saint valentin sa raison est simple elle n’est pas en couple «  je ne fête pas la saint valentin parce que J’ai pas de copain .»

A moins de 24h de la célébration de la fête des amoureux, certains étudiants attendent la journée avec impatience d’autre par contre célèbre l’amour durant toute l’année .Mais il ya des  étudiants par contre qui attendent toujours l’arrivé du prince ou de la princesse qui va conquérir leurs cœurs 

lundi 12 février 2018





Image associée



GOUYE MBINDE
Déclaration de Cheikh Mouhamadou Moustapha Maty Lèye MBACKE, Khalife de Mouhamadou Lamine Bara MBACKE.
Le khalife salue toute la Umma, tout en remerciant vivement d’abord le Khalife Général des Mourides, Serigne Touba Cheikh Mountakha Bassirou MBACKE qui a toujours accompagné Cheikh Sidy Moctar MBACKE dans la Mission Divine de Cheikhoul Khadim de la meilleure des manières jusqu’à sa dernière demeure. Cheikh Mountakha Bassirou MBACKE a fait tout ce qu’il fallait faire pour Cheikh Sidy Moctar MBACKE.
Cheikh Mouhamadou Moustapha Maty Lèye MBACKE, accompagné du porte-parole permanent Cheikh Thioro Bassirou MBACKE ainsi que toute la famille et les autorités locales, montre toute sa déférence à Serigne Amadou Makhtar MBACKE, son guide, le guide de toute la famille de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara MBACKE, qui est le Khalife de Cheikh Moustapha MBACKE, Guide de Darou Khoudoss et de Gouye MBINDE. Cheikh Moustapha et toute la famille de Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE font allégeance à Serigne Amadou Makhtar MBACKE et le remercient pour son attachement à Cheikh Sidy Moctar MBACKE.
Le Khalife remercie et porte une profonde reconnaissance à toute la grande famille MBACKE, ainsi que les Khalifes de toutes les familles confrériques au Sénégal pour leur sincère compagnonnage auprès de Cheikh Sidy Moctar MBACKE.
Le Khalife remercie particulièrement toute la communauté Chrétienne pour leur bon voisinage et leur assistance lors du rappel à Dieu de son vénéré Père.
A Monsieur le Président Macky SALL, Cheikh Mouhamadou Moustapha renouvelle ses remerciements pour son assistance personnelle, permanente et inconditionnelle à son guide et père Cheikh Sidy Moctar MBACKE et à toute sa famille.
Il associe à ses remerciements les Présidents de la Gambie, de la Mauritanie, du Mali et tous les Chefs d’Etat qui ont manifesté leur tristesse lors du rappel à Dieu du Khalife Général des Mourides.
Le khalife de Gouye Mbinde s’adresse principalement à toute la famille de Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE qui est une famille pieuse, travailleuse sereine, une famille unie qui refuse toute parole et action injurieuses à l’encontre de toute créature de Dieu.
Le Khalife Cheikh Moustapha Bassirou MBACKE a l’obligation de conduire toute la famille de Mouhamadou Lamine Bara MBACKE sur le même chemin que Cheikh Sidy Moctar MBACKE l’avait mis ; la voie de la dévotion religieuse, de la droiture, du respect d’autrui, du délaissement matériel de ce bas monde. Il n’autorisera personne de la famille de Serigne Mouhamadou Lamine Bara à dire ou faire ce qui est contraire aux préceptes établis par Cheikh Sidy Moctar MBACKE.
Il a l’intention de continuer fermement tous les travaux de son Père, de suivre son guide Serigne Amadou Makhtar MBACKE, sur les conseils de son père Serigne Touba Cheikh Sidy Moctar Mbacké.
Le Khalife exprime toute sa satisfaction et son émotion à l’endroit de son Saint Père Cheikh Sidy Moctar MBACKE qui a accompli sa mission Divine sur terre. Ainsi, tout ce que Serigne Touba lui avait demandé de faire, il l'a entièrement fait et réussi. Ceci grâce à l'assistance parfaite et l'accompagnement sans faille de tous les talibés mourides. Toute la famille de Mouhamadou Lamine Bara MBACKE rend Grâce à Dieu et à Serigne Touba.
Le Khalife de Gouye Mbinde remercie tout le monde et prie profondément pour un Sénégal paisible.

vendredi 9 février 2018

DIPLOMATIE : MACKY SALL EN TERRE MAURITANIENNE




Résultat de recherche d'images pour "macky sall et abdel aziz"



Le chef de l'Etat Macky Sall a foulé le sol Mauritanien hier, au environ de 17H45 min .IL a été accueilli par son homologue Mouhamed ould Abdel Aziz .

Les 2 chefs de l'Etat vont aborder plusieurs point , notamment la Pêche , les ressources naturelles ( GAZ) et la question du séjour ,une vieille doléance des ressortissants Sénégalais en Mauritanie

Cette visite intervient après la mort d'un pécheur Sénégalais tué par balle par les gardes-cotes Mauritanienne.

lundi 5 février 2018

Procés Khalifa Sall : Fatou traoré enfonce le comptable dans la caisse!






Résultat de recherche d'images pour "khalifa sall"



c'est réparti ! le procès du maire de la ville de Dakar a repris ce lundi , cette fois ci le juge Lamotte a touché le fond du dossier . La supposée complice de Khalifa Sall a été appelé à la barre aujourd’hui.

Entendu par le procureur madame Traoré se lave à grande eau , elle se estime d’ailleurs que c'est le comptable de la mairie de Dakar YaYa Bodian qui lui a demandé de lui prêter les papiers à " en-tête" de leurs GIE ." c'est le GIE de notre famille ".
Elle poursuit en disant " cetait pour lui permettre de justifier les dépenses de la caisse d'avance de la ville de Dakar et je lui ai prétés".
Le comptable de la municipalité se servait de l'en-téte du GIE pour justifier les dépenses en faisant des factures .
Madame Traoré poursuit " c'etait des factures de riz et de mil pour 14.995.000 destinés aux démunis . c'est le comptable YaYa Bodian qui faisait la facture. Moi j'y apposait le cachet du GIE et je signais en qualité de trésorière du GIE. mais ma famille n'etait pas au courant " elle ne reconnait pas parailleurs les faits qui lui sont reprochés.
le procès est loin d’être fini nous reviendrons sur tout les détails très prochainement .




vendredi 2 février 2018

URGENT: NDEYE NOGAYE BABÉL SOW coordonnatrice de "urgence panafricaniste" sénégal placée en garde à vue !


Résultat de recherche d'images pour "ndeye nogaye babel sow"


a coordinatrice de " l'urgence panafricaniste" sénégal et du mouvement Ndeye Nogaye Babel sow"France dégage" a ete arrêté et placée en garde à vue au commissariat .
cette arrestation fait suite à une manifestation organisée par le mouvement "France dégage " qui a été interdite par le sous -préfet de Dakar .nous y reviendrons très prochainement



LE Président Macky Sall humilié par la réponse d'une fille suite à une question de Macron !



Résultat de recherche d'images pour "macky sall"




Après le Burkina Faso Macron vient à nouveau d'humilier les Présidents Africains cette fois-ci c'est Macky Sall qui subit la honte devant les caméras et les Élèves du lycée de Hann bel-air nouvellement inauguré par le Président Français.
tout est parti d'une question posée par Emmanuel macron à une élève " depuis quand vous etes à 28 par classe par ?" et la fille de Répondre "depuis 3 jours" elle renchérit pour dire " on s'assoit souvent par  3 et à 4 par table "
un jeu de question et de réponse qui vient démasquer le jeu entrepris par le Gouvernement dans le cadre de l'inauguration de la dite école pour faire croire que les élèves sont dans de trés bonne conditions
pourquoi Diable vouloir cacher une réalité ?
est ce quon nest obligé de montrer au président Français ce qu'il veut voir dans notre pays ?
est ce notre Pays ou celui de Macron ?
surement des question qui méritent réflexions et réponses.

AFRIQUE-Entrepreneuriat Féminin : Nastar le Secret d'une réussite !










Si les filles ou femmes africaine sont prêtes à dépenser des grosses sommes d'argent sur des cheveux synthétiques  communément appelés  " cheveux naturels " pour se faire belle , notre jeunes entrepreneur pense le contraire, elle s'est contenté  de ses cheveux et d'un produit qu'elle a lancé pour mettre en valeur la chevelure noire le résultat obtenu est fabuleux .


En effet Nastar est une jeunes Africaine résident au Sénégal plus particulièrement dans la capitale  "Dakar" dans le quartier de Nord Foire. Fan des cheveux afro et coiffeuse par passion ayant l'habitude de concevoir les produits qu'elle utilise , elle décide d'effectuer un mélange de produit Naturel et de faire un teste sur elle même .

 Le teste a duré 2 ans de 2016 à 2018 , le résultat obtenu est extraordinaire ( preuve sur les images ) elle s'est retrouvé avec des longues chevelure toute africaine .Voulant contribuer à la préservation de l'identité Africaine , elle décide de lancer sa propre marque de produits dénommé  "BY NASTAR "sous conseil d'un ami .

sa profession  de coiffeuse lui a facilité la tache elle expose les produits devant ses clientes qui n'hésite pas à acheter le produits , elle aussi sont satisfaite de l'efficacité du produit .

elle a commencé récemment la vente en ligne sur son compte Facebook mais elle compte aller beaucoup plus loin car elle envisage d'ouvrir bientôt sa boutique pour y vendre ses produits et un salon de coiffure.

 Nastar est donc bien parti pour concurrencer les produits de beauté notamment " Les cheveux naturels".Elle constitue aujourd’hui un symbole de réussite et de l'entrepreneuriat féminin en Afrique .

Les produits "BY NASTAR" sont disponibles par commande sur son compte Facebook : Nastar  Elégance AFRICAINE .